Journées d’études « Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique » – Prolongation appel à contributions

La photothèque organise deux journées d’études sur l’indexation des images médiévales. Initialement prévues pour le mois de novembre 2020, la situation sanitaire actuelle nous oblige à reporter ces journées au printemps prochain. Ne soyez pas tristes, il y a tout de même une bonne nouvelle : pour ceux et celles qui auraient raté la date limite de proposition nous allongeons le délai. Vous pouvez donc nous envoyer vos propositions jusqu’au 15 décembre 2020 !

English version below.

Appel à contributions : journées d’études. « Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique »

Date : 25-26 novembre 2020 Printemps 2021.

Lieu : CESCM, Poitiers (France)

Dans le cadre des activités liées au projet régional ANIMONS, la photothèque du CESCM organise deux journées d’études sur l’indexation des images médiévales. La dernière décennie a vu augmenter de manière considérable le nombre de bases de données ou de plateformes dédiées aux images médiévales. Certaines s’attachent à rendre accessibles les fonds de musées ou de bibliothèques quand d’autres optent pour des approches thématiques dont les résultats sont des plus diversifiés. Ces bases de données sont devenues incontournables pour le chercheur qui s’intéresse aux productions visuelles médiévales. L’apparente facilité d’utilisation de ces outils semble faire oublier toute la complexité du processus d’accès à l’information dont l’indexation marque une étape fondamentale. Cette dernière vise à produire un « outil sémantique inventé en vue de faciliter la sélection de documents répondant à un besoin d’information précis » (Maniez, 2012). Ceux qui se sont intéressés aux questions d’indexation des images médiévales ont cependant pu constater les évidentes contraintes et limites qu’elle pouvait engager. Déjà dans les années 1990 les premières grandes entreprises d’indexation notaient l’importance d’accompagner la recherche sans l’orienter, l’épineuse obligation de passer par l’écrit pour décrire des éléments visuels, l’exigence d’un thesaurus à la fois précis et sélectif, etc.

Continuer la lecture de « Journées d’études « Indexer les images médiévales : du langage documentaire à la recherche scientifique » – Prolongation appel à contributions »