Palazzo Éric, Le souffle de Dieu, l’énergie de la liturgie et l’art au Moyen Âge, Les éditions du Cerf, 2020.

 

Avec cet ouvrage de 347 pages, Éric Palazzo propose ce qu’il nomme lui-même un « voyage très particulier ». Ce voyage est celui de la découverte de la place tenue par l’énergie dans l’art et la liturgie, terrain encore peu abordé par la médiévistique. Si l’auteur s’intéresse à la façon dont l’énergie est représentée dans les images, il s’intéresse plus encore à la façon dont cette énergie est conçue et perçue par les médiévaux. Preuve en est un premier chapitre, long mais essentiel, qui aborde les textes et la difficulté pour les auteurs chrétiens eux-mêmes de proposer une définition claire et précise de ce qu’est l’énergie. Si les contours de cette notion sont difficiles à définir c’est parce que l’énergie touche pleinement à la nature de Dieu, champ dans lequel les auteurs se sont parfois montrés timides.

« L’énergie joue un rôle majeur dans la conception du temps chrétien ainsi que dans la manière dont la création du monde par Dieu a été expliquée par les théologiens de l’Antiquité et du Moyen Âge » (p. 52)

Parler de l’énergie mène à s’intéresser au mouvement et notamment à celui des corps et des objets dans la liturgie. Dans un second chapitre, l’auteur évoque ainsi les drames liturgiques, les sculptures en bois articulées ou les crucifix animés. Éric Palazzo rappelle également que la liturgie est le lieu de la mise en action du mouvement énergétique qui prend place dans le temps et dans l’espace. Les superbes pages sur les manuscrits inachevés, ou du moins ceux que l’on considérait comme tel jusque là, montrent que l’énergie générée par la liturgie s’étend au delà du temps du rituel. Les enluminures laissées sans couleur seraient en ce sens moins des images inachevées que des images transcrivant la conception chrétienne du temps dans lequel l’énergie créatrice n’a pas de finitude. Cet exemple tend à démontrer que les œuvres médiévales portent en elles la force d’un discours théologique sur l’énergie.

Le troisième chapitre s’intéresse de manière précise à la figure du Christ énergétique. L’auteur montre ici que le Christ est l’un des éléments essentiels à l’activation de l’énergie divine sur terre, cette dernière se manifestant dans la liturgie comme dans certaines productions de la culture visuelle. La façon dont l’auteur aborde le thème de la spirale est en ce sens exemplaire et témoigne de l’importance de reconsidérer certains motifs trop souvent qualifiés d’ornementaux pour au contraire les envisager comme la forme graphique du discours théologique chrétien.

« Dieu, dont l’énergie est consubstantielle à sa nature, a transmis son énergie à l’Homme afin de lui permettre d’accomplir son voyage spirituel, d’être pleinement l’homo viator, en quête de la vision eschatologique éternelle » (p. 87)

Dans le dernier chapitre, plus encore que dans les précédents, Éric Palazzo rappelle que si l’énergie transmise aux hommes par Dieu permet d’animer les corps elle permet aussi d’animer les esprits. Le beau passage sur l’homo viator qui entreprend un voyage spirituel dont le but est la vision eschatologique montre que l’énergie transmise par Dieu tend à retourner vers Dieu. Un chapitre final qui tend donc à boucler la boucle puisqu’il montre que ce souffle que Dieu offre aux hommes, en s’activant dans la liturgie et les images, n’a d’autre but que de porter l’homme à un retour vers le divin.

 

Éric Palazzo est professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Poitiers, membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale et de l’Institut Universitaire de France (2011-2016).

Pour aller plus loin :

« Dialogues : l’énergie un concept pour comprendre l’art », conférence du 12 octobre 2019, prononcée à la médiathèque de Poitiers :https://www.bm-poitiers.fr/Default/search.aspx?SC=DEFAULT2&QUERY=palazzo+eric&QUERY_LABEL=#/Detail/(query:(Id:’4_OFFSET_0′,Index:5,NBResults:23,PageRange:3,SearchQuery:(FacetFilter:%7B%7D,ForceSearch:!f,InitialSearch:!f,Page:0,PageRange:3,QueryGuid:c9cd633a-c575-4c1e-b479-d80871cd34a3,QueryString:’palazzo%20eric’,ResultSize:10,ScenarioCode:DEFAULT2,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchLabel: »,SearchTerms:’palazzo%20eric’,SortField:!n,SortOrder:0,TemplateParams:(Scenario: »,Scope:Default,Size:!n,Source: »,Support: »),UseSpellChecking:!n)))

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.