Campagne photographique – Notre-Dame du Vieux-Pouzauges (85)

Le 19 mai 2021 a vu la réalisation d’une campagne  photographique de l’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges (Vendée, France) classée aux Monuments Historique en 1939, à laquelle ont participé Lisa-Orianne Crosland (photographe au CESCM), Pamela Nourrigeon (ingénieur d’études à la photothèque du CESCM) et Thomas Guglielmo (étudiant stagiaire en M1 Mondes Médiévaux à l’Université de Poitiers).

L’objectif de la mission était de constituer un fonds photographique de cette église construite au XIe siècle, et plus particulièrement de ses peintures murales. Celles-ci, découvertes en 1948 par messieurs Chamard et Challet et restaurées en 1992, se répartissent entre la contre-façade occidentale et le mur nord de la nef. La contre-façade de l’édifice est ainsi le support des peintures les plus anciennes, parmi lesquelles une représentation du meurtre d’Abel par Caïn, du combat de Samson  avec le lion, du péché originel ou encore du sacrifice d’Abraham. Sur le mur intérieur nord de l’église est offert au regard du spectateur un cycle de la Vierge contenant notamment une Annonce à la Vierge de sa mort par un ange lui remettant la palma mortis – thème peu courant dans les représentations médiévales – mais également un cycle représentant le calendrier médiéval découpé en douze mois répartis dans des médaillons dont quatre sont encore visibles.

Le site de l’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges a récemment fait l’objet d’une campagne d’indexation dans la nouvelle base Romane du CESCM. Ce sont ainsi quelques 87 photographies réparties sur 37 fiches que tout un chacun – chercheur comme amateur – est en mesure d’explorer sans modération !

Consulter la campagne photographique sur Romane


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.