
Parmi les documents conservés à la photothèque, les moins connus sont probablement ceux relevant des archives personnelles de chercheurs. Si l’on ne s’étonne pas de trouver les carnets manuscrits de René Crozet, fondateur du CESCM, il est plus surprenant de découvrir les archives de médiévistes qui ne sont ni poitevins, ni même français. C’est le cas de Wolfgang Schöne, historien de l’art allemand né le 11 février 1910 à Marbourg et mort le 17 août 1989 à Hambourg. Titulaire d’un doctorat en 1938, puis professeur d’histoire de l’art médiéval à Hambourg à partir de 1945, Wolfgang Schöne s’est principalement intéressé à la lumière et à la couleur dans les productions médiévales. Il publie notamment l’ouvrage Über das licht in der Malerei en 1954.

Entre 1964 et 1965, l’historien d’art germanique a envoyé à René Crozet une partie de ses archives personnelles dont la majeure partie concerne des édifices français. Un nombre de documents plus restreint s’intéresse également à l’architecture allemande. La photothèque conserve aujourd’hui les photocopies de près de 400 dessins d’architecture réalisés à la main : plans, coupes, croquis, élévation, etc. Wolfgang Schöne retranscrit avec précision, parfois sur papier millimétré, les dimensions, les emplacements et les formes des édifices et objets qu’il observe. Le pôle documentaire du CESCM possède également l’un de ses articles :
« Die künstlerische und liturgische Gestalt der Pfalzkapelle Karls des Grossen in Aachen », dans Zeitschrift fur Kunst Wissenschaft, Band XV, 1961, p. 97-148.
Ce dernier, ainsi que l’ensemble de dessins, peuvent être consultés sur place.
